" Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. "
philosophie
Il y a plusieurs notion qu'il ne faut pas confondre dans le monde "libre" :
Licences libres, Domaine public, Licences de type BSD, Copyleft, licences de type GPL
Contenu libre, Open Source, Freewares, Sharewares, Shared source
par opposition au monde "propriétaire".
On retiendra particulièrement l'image donné par Richard Stallman (créateur de GNU project), celle de la recette de cuisine d'un gâteau :
selon le principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille...). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît.
selon le principe du logiciel non libre : vous n'avez pas accès à la recette, mais uniquement au gâteau déjà fait. Vous ne pouvez manger le gâteau que dans une seule cuisine, et personne d'autre que vous ne peut en manger. Quand bien même la recette serait fournie avec le gâteau, toute copie ou modification serait interdite.
Cette idée est d'autant plus pertinente dans un monde informatique où le mettre mot si on veut être efficace est réutilisation.
projets
Les projets libre sont et deviendront de plus en plus inévitable. Leurs qualités intrinsèques sont indéniables, et leur robustesse n'est plus à prouver. ... Et c'est le retour que nous avons du terrain.
En effet, la synergie qu'ils engendrent, appuyé par la structure de projet libre (SourceForge, CVS ..) fournit maintenant des produits murs pour tous.
Exemple de projet :
...
et pour ce qui nous intéresse, les projets ERP
à lire
...