5 solutions de CRM open source en entreprise
Posté le 12 novembre 2009 :: Revue de presse
Philippe SCOFFONI s’était / avait promis de le faire depuis pas mal de temps. Il a en effet travaillé pendant plusieurs années sur le développement et le déploiement de ce type de solutions en entreprises. Voici donc son verdict et 5 solutions de CRM open source.
Le commerce est souvent basé sur du relationnel et formaliser ce relationnel, vouloir le suivre est souvent perçu comme une forme de surveillance. Il faut donc souvent faire preuve de convictions pour montrer aux principaux utilisateurs, les commerciaux, les avantages qu’ils peuvent retirer en alimentant et utilisant ce type de solution.
L’interfaçage des solutions de GRC avec les applications de gestion comme les ERP ou PGI est souvent à l’ordre du jour. Car c’est ensuite l’ensemble du processus qui part de l’émission d’un devis en passant par la commande que l’on va souhaiter intégrer. Ceci explique que bien des PGI intègre aussi des GRC car ces deux grandes familles d’outils sont indissociables et font bien souvent parti des « must have » d’une entreprise. Un autre domaine applicatif qui touche à ce domaine est celui des outils de travail collaboratif dont je vous donnerais un exemple dans cet article.
Vous pouvez retrouver, sur le site philippe.scoffoni.net, une sélection de solutions open source (et souvent libre au sens de la licence) sur cette thématique. Au menu : SugarCRM, Hipergate, Compiere, Vtiger CRM et OBM CRM. Ce dernier reçoit d’ailleurs une très bonne note : "Les outils de communication sont parfaitement intégrés ce qui est parfois le défaut des « pure players » de la CRM qui ne gèrent que de façon marginale cet aspect. Inversement, on pourra dire qu’une solution comme OBM-CRM n’implémente pas toutes les fonctionnalités d’un Vtiger ou SugarCRM."